Comment changer soi-même sa robinetterie?

Cet article Comment changer soi-même sa robinetterie? est apparu en premier sur Savitec Plomberie

Il arrive que l’on doive changer notre robinetterie, que ce soit celle du lavabo ou celle de l’évier. Quelque fois, on le fait par pur souci d’esthétique, mais la plupart du temps c’est à cause d’une fuite gênante. Vous avez décidé de changer votre robinet mais ne savez pas comment faire ? Vous hésitez entre l’idée d’appeler un plombier et le faire vous-même ? Rassurez-vous, si vous avez l’âme d’un bricoleur, avec ces quelques conseils, vous pourrez très bien y arriver.

 

Les préparatifs à faire

 

Avant de vous lancer dans les travaux, il convient de prendre quelques dispositions.

  • Tout d’abord, il faut bien choisir le nouveau robinet pour éviter un problème d’incompatibilité. Pour ce faire, referez-vous au nombre de trous sur l’évier s’il s’agit de robinet d’évier. Vous pouvez bien sûr le percer pour y placer un tout autre type de robinet. Cependant, pour vous faciliter la tâche, choisissez plutôt le même modèle. Puis, cela vous évitera de vous embrouiller avec le perçage.
  • Ensuite, protégez-vous bien les yeux avec des lunettes destinées à cet effet, car il risque d’y avoir des débris qui peuvent les atteindre.
  • Enfin, fermez l’arrivée d’eau dans l’évier ou le lavabo. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire de la vanne d’arrêt qui se trouve sous votre lavabo ou évier. Au cas où vous ne trouvez pas cette vanne, fermez tout simplement l’alimentation principale en eau dans toute la maison. C’est nécessaire pour éviter toute fuite d’eau et un gaspillage inutile. Videz le tuyau en ouvrant le robinet.

Vous êtes maintenant prêt à commencer le remplacement de votre robinet. Si vous avez besoin de l’aide d’un plombier à Roubaix cliquez ici

Remplacement du robinet proprement dit

  • Il faut séparer l’ancien robinet du tuyau. Pour ce faire, desserrez les écrous de fixation du robinet. Si celui-ci est soudé au tuyau, il vous faut couper le tuyau avec une scie à métal ou un autre outil du même genre. Il se peut que les écrous soient difficiles à dévisser à cause d’une rouille. Pour contourner ce problème, pulvérisez-les avec une huile spéciale qui peut s’infiltrer dans les écrous. Attendez un quart d’heure avant de les dévisser et ils vont se relâcher comme par magie.
  • Maintenant, il vous faut retirer ce robinet de l’évier en dévissant les autres écrous qui le maintiennent en place. Apres l’avoir enlevé, assurez-vous que son emplacement soit bien propre avant de placer le nouveau robinet. Il est fort possible que des salissures s’y sont incrustées, alors nettoyez-le avec un produit adapté si c’est nécessaire.
  • A ce stade là, vous pouvez mettre en place le joint qui assurera l’étanchéité de votre robinet, avant d’en installer un nouveau. Fixez-le à l’aide des écrous et le tour est joué.
  • Il ne vous reste plus qu’à vérifier si tout est bien en ordre. Pour cela, rouvrir la vanne d’arrêt pour laisser couler une faible pression d’eau. Ensuite, vérifiez que votre nouveau robinet ne laisse aucune fuite. Après en avoir le cœur net, intensifiez la pression de l’eau et passez à une nouvelle vérification.

Changer soi-même sa robinetterie est une opération plus ou moins facile, il suffit juste d’être un peu bricoleur. En avez-vous déjà fait l’expérience ? En cas de soucis à Marcq en Baroeul, n’hésitez pas et cliquez là pour nous contacter !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s