Déboucher soi même un tuyau, comment faire?

Cet article Déboucher soi même un tuyau, comment faire? est apparu en premier sur http://savitec-plomberie.fr/

Les problèmes de tuyauterie sont des difficultés que l’on rencontre souvent chez soi. Sans compter l’aide d’un plombier Tourcoing, on peut toujours essayer ces quelques conseils. Mais pour adopter les solutions adaptées, il est préférable de comprendre les causes d’obstruction d’un tuyau.

 Quelles sont les causes de bouchage d’un tuyau ?

Tous les tuyaux en relation avec la douche, la baignoire, le lavabo ou l’évier sont susceptibles d’être bouchés et même d’une façon régulière. Les causes respectives du bouchon pour ces tuyaux sont les cheveux mêlés avec du savon, les restes de dentifrices, les graisses et/ou les résidus d’aliments.

Un bouchon peut être aussi causé par la formation d’une couche de calcaire provoquée par la composition de l’eau.

déboucher-canalisations

Comment y remédier ?

Plusieurs astuces sont disponibles pour le débouchage de canalisations. Il y a des astuces faciles et très simples mais il existe aussi des solutions d’ordre mécanique et chimique. Vous pouvez adopter l’un de ces conseils que vous jugez utile.

Pour commencer, essayez l’astuce du cintre. Dépliez-le puis introduisez-le dans le tuyau pour effectuer un curage. Le cintre vous permet de retirer les résidus qui ont obstrué le tuyau. Sinon, un aspirateur ou une ventouse peut arranger également le problème.

Pour un débouchage mécanique, démonter le siphon ou dévisser le tuyau de l’évier est le premier acte à faire avant de passer au nettoyage. Dans le cas où le bouchon est constitué de graisse ou de savon, l’eau bouillante est la solution la plus adaptée pour le nettoyage. Elle va les dissoudre facilement. L’utilisation du furet est aussi efficace. Sa longue tige munie d’une manivelle facilite l’accès aux saletés dans le tuyau. En cas d’échec, il faut recourir au kit déboucheur de canalisation. Il a une forte capacité à nettoyer et à déboucher un tuyau long de 15m avec la pression d’eau qu’il projette.

On peut aussi opter pour le débouchage chimique. Avec cette méthode, il convient de prendre des précautions (port de gants, lunettes) car les solutions chimiques sont dangereuses. La soude mélangée avec de l’eau est le premier élément chimique le plus utilisé. Le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre pour former une mousse est également pratique. A noter que le sel peut dans ce cas se substituer au vinaigre.

Pour les toilettes, le vinaigre blanc fera l’affaire. Sinon la liquide vaisselle accompagnée d’eau bouillante est aussi une bonne idée. Dans tous les cas il est important d’entretenir régulièrement vos sanitaires.

 Entretien d’un tuyau afin d’éviter qu’il soit bouché :

 Avec beaucoup plus d’attention et de prudence, on peut éviter le bouchon dans les tuyaux. On peut par exemple :

Poser un filtre ou une petite grille sur le trou de l’évier pour empêcher les saletés de pénétrer dans le tuyaux

Bien laver les assiettes avant de les mettre dans l’évier.

Pour éviter le dépôt de calcaire dans la paroi du tuyau, il est conseillé d’employer un adoucisseur d’eau.

Il vous est proposé plusieurs conseils pour vous aider à résoudre le problème d’obstruction de tuyau. Si la difficulté persiste, c’est là que vous devez appeler un plombier professionel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s